Ouvrage collectif « QUEL DÉPLOIEMENT DES ORIENTATIONS DU NOUVEAU MODÈLE DE DÉVELOPPEMENT À TRAVERS LES PROGRAMMES DE DÉVELOPPEMENT RÉGIONAUX ? CAS DU POR DE LA RÉGION CASABLANCA-SETTAT 2022-2027 »
Le Maroc, en pleine transformation, poursuit un double objectif: promouvoir un développement économique durable et réduire les inégalités sociales. À travers des projets de grande envergure, tels que la Régionalisation Avancée et le Nouveau Modèle de Développement (NMD), le pays aspire à un avenir plus inclusif et équitable, répondant aux aspirations de ses citoyens. Ces initiatives, bien que distinctes, sont étroitement liées et visent à renforcer la cohésion nationale tout en favorisant le développement territorial.
Cette publication, fruit d’une rencontre organisée à la Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales – Ain Chock, Casablanca, propose une analyse multidimensionnelle, alliant les perspectives nationales et régionales, et analyse les interactions entre les orientations du NMD et le Plan de Développement Régional 2022-2027, tout en tenant compte des enjeux sociaux, économiques et environnementaux.
À travers une série d’analyses, de réflexions et de contributions académiques et institutionnelles, ce livre aborde des thèmes tels que la gouvernance et le développement territorial, l’investissement et la compétitivité, l’inclusion sociale, ainsi que des enjeux stratégiques tels que l’eau, les énergies renouvelables et le développement durable. Il vise à identifier les bonnes pratiques et à proposer des solutions et des leviers permettant d’accélérer le développement régional tout en soutenant la cohérence avec les objectifs nationaux.




